IMMOBILIER 2023 ! Quel choix pour investir ?
L’Investissement immobilier et achat d’un logement, c’est différent. Et oui, il faut considérer l’investissement immobilier comme un véritable placement et les questions à se poser ne sont donc pas les mêmes que pour l’achat de sa résidence principale ! N’oubliez pas que le bien sera habité par vos locataires, pas par vous !!
Critères de choix pour une résidence principale / Critères affectifs
-
Le nombre de pièces,
-
l’agencement du bien
-
La proximité avec son lieu de travail
-
Exposition, étage, vue, style, décoration...
-
Se sentir bien, avoir un coup de cœur
Critères de choix pour un investissement / Critères fiscaux
-
Marché immobilier porteur
-
Demande locative, rentabilité
-
Transports, écoles, commerces à proximité
-
Dynamisme de la ville, du quartier
Comment différencier les principaux dispositifs adaptés à votre situation patrimoniale, fiscale ou personnelle
(âge, revenus, objectifs…)
-
Le dispositif PINEL ou PINEL DOM. Il permet de réduire sa fiscalité relative à ses revenus d’activité. Les impôts sont un levier de financement, qui viendront s’ajouter aux loyers perçus et ainsi se constituer un patrimoine à moindre cout.
Objectif : La Retraite et le long terme. Fin 2025
-
LMNP ou LMP. Se garantir des revenus non fiscalisés ou profiter d’avantages fiscaux
( abattement de 50% des loyers perçus). Le bail commercial sécurise l’investisseur avec une garantie des loyers perçus. Les résidences rattachées à des services ( Seniors, tourismes, étudiants…) apportent une attractivité fortes. Petits budgets possibles.
Objectif : Revenus complémentaires assurés.
-
Le DEFICIT FONCIER. Optimiser l’imposition indirecte (CSG/CRDS) en déduisant les travaux éligibles des revenus fonciers perçus. S’adresse à des investisseurs bénéficiant déjà de revenus fonciers et souhaitant une optimisation du patrimoine existant.
Objectif : Réduire l’imposition foncière
-
LOI MALRAUX. Permet une forte réduction d’impôts. Destinée aux contribuables ayant une forte fiscalité globale, la loi Malraux permet de déduire jusqu’à 30% des 400000€ euros de plafond de travaux soit près de 30000€ d’impôts par an pendant 4 ans. Eligible sur des patrimoines à rénover, il permet de se constituer un patrimoine situé en hypercentre sur des biens d’exceptions.
Objectif : Réduire l’imposition à l’IR
-
La NUE-PROPRIETÉ. Le coût d'un bien immobilier acheté en nue-propriété est inférieur au coût d'acquisition d'un bien acheté en pleine propriété. Vous profitez ainsi d'une décote de 30 à 50 % sur le prix de vente. Vous évitez les risques liés à la gestion locative et bénéficier de nombreux avantages ( intérêts d'emprunt peuvent être déduits, pas les charges de gestion et d'entretien du logement.. ). Le démembrement permet de transmettre 46% du bien hors droit de succession.
Objectif : Transmission d’un bien immobilier & acquisition réduite
-
GIRARDIN IS. Le Girardin dit IS est une solution de défiscalisation immobilière en Outre-mer dédié aux sociétés qui présentent de nombreux avantages. Ce mécanisme vous offre la possibilité de réduire ou d’effacer votre impôt sur les sociétés en investissant dans un ou plusieurs biens immobiliers.
Objectif : Destinée aux personnes morales, le dispositif permet à la société d’augmenter son actif et réduire son imposition à l’IS. Uniquement dans les DOM.